Les systèmes laser sont classés en plusieurs niveaux, en fonction de leur rayonnement accessible. La classification est destinée à indiquer le niveau de danger du système laser. Les systèmes laser évènementiels peuvent être de classe 2, 2M, 3R, 3B ou 4 (dans l‘ordre de leur dangerosité). La classe laser 2 classe les appareils laser de très petites et faibles puissanc, avec une puissance de sortie < 1mW. Les systèmes laser avec une puissance de sortie comprise entre 1mW et 5mW sont classés 3R, entre 5mW et 500mW sont classés en classe 3B. Tout laser ayant une puissance de sortie de plus de 500mW de rayonnement accessible appartient à la classe 4.
Même les lasers de classe 4 sont sans danger pour des shows volumétriques avec balayage dans le publique, tant que la valeur du MPE* n‘est pas dépassé dans la zone accueillant le public.

* MPE: Exposition maximale permissible. C‘est le niveau de rayonnement laser, auquel, dans les circonstances normales d‘utilisation, les personnes peuvent être exposées sans subir de dommages.