Learning Pangolin BEYOND 3D - chapitre 5 : Animations - courbes et splines

Outre les effets de rotation et les simples mouvements de haut en bas, il est possible de définir des "trajectoires de mouvement" dans Pangolin BEYOND 3D. Cela signifie que vous pouvez également créer des courbes et des splines. Ce tutoriel vidéo explique comment créer des courbes et des splines avec Pangolin BEYOND 3D :




C'est le sujet de la vidéo :
Cliquez encore une fois : Voir "créer une nouvelle animation 3d" et je dirai encore une fois : fichier nouveau. Donc nous avons couvert le genre d'objet solide. Permettez-moi de couvrir également quelques courbes, Beyond a la capacité de générer des courbes. Celles-ci sont vraiment plates, un peu comme les choses normales que nous faisons dans le laser, juste une ligne, la première courbe en largeur. Click is this one circle enable easier output and it may not look very impressive that we can at a circle would create a circle we could do that with our normal program what's the big deal I we want to do that with the 3d program with a neat thing about curves is that weekend use them to do something else with so for example what all do is come over here at the surfaces at a teapot to the scene now we have both a teapot and that circle cliquez et faites glisser le mouvement qu'il a joué pour maintenant cliquer sur le cercle et nous allons agrandir ce cercle et maintenant nous allons commencer à couvrir d'autres sujets plus avancés quand je clique sur la théière à nouveau et je vais y mettre le feu Amata maintenant qu'est ce qu'un modificateur un modificateur est quelque chose qui peut changer l'objet une autre façon de changer l'objet est de le déformer de différentes manières et vous pouvez enquêter sur le sommet cliquez simplement sur la bande pour l'instant juste pour vous montrer que vous êtes sur un modificateur de bande donc quand vous cliquez sur ça vous devez cliquer sur le modificateur et maintenant ce qu'on peut faire c'est commencer à le voir il va alors l'objet vous le voyez vraiment ici et donc c'est une façon de bander des trucs qui n'est pas vraiment ce que je voulais vous montrer c'est juste que j'y suis arrivé sur mon chemin pour vous montrer la vraie chose en ce qui concerne les cercles le préservatif sur un feu où on peut utiliser le cercle est appelé une contrainte un rapide sur la page de l'objet. c'est ce qu'on appelle une contrainte un rapide sur la théière et dire je veux ajouter une contrainte la contrainte signifie qu'on contraint, on retient d'une manière ou d'une autre le mouvement vers le haut de l'objet auquel on a ajouté cette contrainte la contrainte particulière Inc ensuite on va vous montrer ce qu'on appelle la courbe aligner on veut aligner cette théière sur le cyclique plus faible sur le modificateur que j'ai ajouté une autre chose que vous verrez ici en bas c'est la courbe source maintenant on a un objet très très simple, il y a juste cette théière et une courbe dans la solution choisie, c'est la seule courbe que nous avons et maintenant j'attire votre attention sur la position de la courbe quand je la déplace vers le haut et vers le bas. Une autre chose que vous verrez, c'est que je déplace le Peapod vers la courbe, il y a quelque chose d'autre que nous pouvons faire si vous allez un peu plus bas, où vous voyez cette orientation, si je clique dessus, non seulement ça change la position de la théière, mais ça change aussi la position du Peapod. la position de la théière mais aussi son orientation coréenne donc c'est plutôt cool, on peut prendre un simple cercle et l'utiliser pour contrôler la trajectoire d'un objet, vous vous souvenez un peu plus tôt quand je vous montrais que parfois c'est pratique d'avoir un objet que vous utilisez mais qui n'est pas vraiment visible sur le laser, dans ce cas, le pire, nous voyons cette courbe sur le laser, peut-être que nous ne voulons pas faire ça, si nous décochons cette case cette chose ici visible dans le rendu alors si on peut l'utiliser seulement comme chemin et pas comme élément invisible sur l'affichage du laser alors comment on contrôle ça, comment on crée une animation, rappelez-vous, à peu près tout en 3D peut être animé, voyez ce cercle là, donc si je remets ça à zéro au temps numéro un en faisant un clic droit dessus et en disant ajouter une image clé et je me déplace à l'image cent et je suis madame et le pourcentage alors 100 pour cent sur la courbe cela veut dire qu'il y a tout le tour de la courbe si je clique droit et que je dis grenier efrain il y a maintenant deux images clés veulent leur et une là comme le temps passe comme le temps change vous pouvez voir alors que je fais suivre à la théière le chemin sur cette courbe comme nous l'avons fait avant nous pouvons venir cliquer sur la théière venir ici à la base et dire je veux étoile rouge je veux que tu et groupe bleu ont deux images clés là dans la couleur et venir ici changer la couleur et une image clé ici donc maintenant on a la théière qui change de couleur et qui suit ce chemin tout en même temps rendu les images envoyées beyond 3d minimize et voilà notre animation et rappelez-vous ce que je disais désactivez la sortie laser soyez sur 3d si vous minimisez sinon vous aurez le double du laser c'est ce qui se passe sur le laser en ce moment j'ai le beyond normal beyond cue qui génère cette animation, j'ai beyond 3d qui est toujours en train de mettre cette théière là-haut, il faut se rappeler d'éteindre la sortie laser quand on a fini, alors continuons et amusons-nous un peu plus avec ça, il faut venir ici au cercle par select delete qui montre d'autres courbes, je vais venir ici à curb in this le prochain s'appelle in and gone all to and gone vous avez peut-être entendu parler du polygone c'est vraiment ce que je veux dire par gone c'est un polygone qui est très versatile où vous pouvez contrôler le Pollyanna le servir par exemple si vous voulez contrôler créer un pentagone sr5 sided gone si vous voulez créer un hexagone a 6 j'aimerais un octogone vert a 8 side to ça vous permet vraiment de contrôler combien de côtés le polly a automatiquement comme ça disons que nous créons cet hexagone ici et que nous venons ici à la compétence pour le rendre plus grand et maintenant ce que je fais c'est que je prends mon petit outil d'alignement ici et je dis que la courbe source est ceci et c'est parti on a toujours ça tu fais des images clés et le curseur d'image dans maintenant tu verras que ça suit la position de cet hexagone comme il l'a fait avec le cercle donc ces canons sont plutôt cool et vous pouvez les utiliser comme des chemins comme nous le faisons ici ce n'est pas seulement ça mais ce que vous pourriez faire sur CL cependant fichier nouveau activer sortie laser venir ici à la courbe ajouter cette sorte de carré redimensionner plus grand ajouter un autre et c'est parti et disons que tout et au-delà de la 3D peut être animé donc disons qu'au le temps de départ je veux que le petit ait 12 côtés à une image clé dans le grand 12 ont quatre côtés à différents en elle comme le temps s'écoule nous voulons que le grand augmente vraiment à une image clé tandis que le petit est en baisse grenier efrain comme le temps s'écoule les deux sont ces n pistolets sont animés nous pouvons rencontrer la couleur et votre peut-être faire le grand pas tout à fait si grand ainsi nous pouvons créer j'ai des abstraits de cette façon ça n'a pas besoin d'être en 3d on peut les empiler verticalement faire des choses différentes comme ça donnez-moi des idées ce qu'on peut faire une autre courbe qui est assez amusante c'est la courbe en spirale cliquez dessus et je vais vous montrer quelques paramètres de base voici la spirale voici le nombre de tours d'amour que la spirale fait et vous pouvez l'animer Rappelez-vous, nous pourrions commencer par un seul tour par image clé, au fur et à mesure que le temps passe, le week-end ajoute des courbes à ce clic droit sur une image clé, nous pouvons donc l'animer et le truc sympa, c'est qu'on peut enlever leur animation, peut-être qu'on va faire ça à ce nombre, donc maintenant ce n'est pas Je suis A, mais ce qu'on va faire, c'est que ça va devenir un chemin, on va prendre un repère, redimensionner ce Q, le rendre plus petit. Rappelez-vous que c'est un alignement de courbe.
Click on the curve align choose the Kerr and now what we can do we can make the Q follow the path up the spiral just like we did before we say time zero its at position 0 right click add keyframe and at time a hundred it is deposition 100 at keyframe and we press play and you could see that this is following the path that looks a little jerky here and as i render the frames on the laser you'll see it ça semble un peu lent c'est parce que le logiciel de capture vidéo avec lequel je fais ce tutoriel prend beaucoup de puissance au processeur normalement quand on clique sur les boutons le truc passe à toute vitesse donc une fois de plus je vais générer les images et l'envoyer pour qu'il soit en marche et voilà notre animation montre un peu plus les courbes une attaque se produit dit qu'il veut faire une simple taxe vous ajoutez juste un texte nous avons aussi du texte en 3D ici mais vous montrez que vous pouvez le détecter venez ici entrez le texte que vous voulez chaussures trop loin comme ça et le reste est juste comme normal vous vous déplacez autour redimensionnez-le si nous voulons créer une animation par exemple défilement de la taxe ce que nous pourrions faire est de venir ici à la position peut-être zoomer un peu vers le haut venez à la position pan ceci de et rappelez-vous la transformation contrôle la position, la rotation et la taille, donc à l'instant 0, je vais faire un clic droit et à une image clé, je vais me déplacer jusqu'à entendre déplacer cette position comme ça, je ne peux pas continuer à déplacer ce cri comme ça, faites un clic droit à l'image clé, donc maintenant nous pouvons créer une taxe de défilement et ils peuvent animer la couleur, puis ils n'ont pas fait toutes sortes d'autres trucs fantaisistes comme vous l'avez vu jusqu'à présent, et comme d'habitude, vous effectuez un rendu et vous l'envoyez à notre serveur. le dernier type de courbe que je vais vous montrer et on va mettre tout ça ensemble, c'est le type de courbe que vous contrôlez ici, on l'appelle la courbe vide, elle est libérée parce qu'elle n'a pas de forme prédéfinie, c'est une forme que vous créez vous-même, quand vous cliquez dessus, vous remarquerez que ce bouton devient soudainement actif, il dit qu'à un moment donné, quand ils veulent aller en haut, vous pouvez cliquer ici. commencez à cliquer ce que vous verrez c'est que vous pouvez créer votre courbe sur Kerr quand vous êtes dans la courbe à partir du noeud cette barre d'outil de modélisation devient soudainement active je ne vais pas couvrir toutes les choses que cela fait dans ce tutoriel de base particulier mais je vais couvrir quelques choses allez-y et capable de sortie laser donc pendant que vous créez la courbe vous ne pouvez pas vraiment la voir sur le laser pour la voir plus tard vous devez il faut cliquer sur un petit bouton maintenant ça crée un objet qui peut être scandé soit je clique sur ce bouton encore une fois ça va créer une courbe fermée comme vous pouvez le voir tout d'un coup fermez ce mot ouvrez la barre ce bouton là et ces plus et moins contrôlent vraiment la douceur de la courbe vous pouvez voir combien de petit pointeur entre les deux sont ajoutés à ça automatiquement comme ça, c'est vraiment d'autres façons de contrôler la courbe, vous pouvez exporter les autres boutons de quelqu'un plus tard, donc maintenant nous avons notre propre courbe créée comme nous l'avons fait avant, nous pouvons prendre un objet tel que la théière, cliquez sur la théière, ajoutez un modificateur d'alignement de courbe, cliquez sur l'alignement de courbe, sélectionnez la seule courbe dans San sont vus à l'orientation et maintenant nous pouvons avoir cette théière qui suit sont main-. dessinés à la main.